Comment faire un enduit ciment ?


Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas maçons. Notre réalisation n’est sûrement pas parfaite. Lorsque nous avons acheté notre maison, les murets extérieurs étaient en parpaings nus. Nous nous sommes renseignés pour appliquer un enduit traditionnel et il s’avère que le prix est assez élevé. Nous avons donc décidé de faire un enduit ciment beaucoup moins onéreux… Retrouvez dans cet article toutes les étapes pas à pas :

Rendu enduit ciment


1. Le gobetis :
Pour que votre enduit accroche correctement aux parpaings, il faut faire ce que l’on appelle un « gobetis » : c’est un mélange de sable et de ciment très liquide. Il faut le projeter avec un bon revers de truelle sur le muret de sorte de le moucheter et réaliser un aspect crépis.

Gobetis

2. Les couvre murs :
Nous avons mis les couvre murs avant d’enduire. Nous les avons collés comme un parpaing (mélange sable et ciment).

3. Les guides :
Certains les appellent les rablettes. Avant de commencer à enduire, nous avons fixé les guides qui ont servi de repères pour l’épaisseur de l’enduit et pour le tirer à la règle. Nous avons percé et chevillé. Pour info, elles faisaient entre 15 et 20 mm d’épaisseur.

Enduit ciment

4. Dosage et consistance du ciment :
Pour le ciment, nous avons réalisé dans une bétonnière un mélange de 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment. Pour l’eau, pas de dosage précis : nous avons mis petit à petit l’eau pour obtenir un mélange assez gras et collant. Il est préférable d’avoir du sable de 0/2 (granulométrie). En effet, plus le sable est fin, plus le rendu final sera lisse.

Consistance ciment

5. L’application de l’enduit :
Pour appliquer l’enduit sur le mur, il y a plusieurs méthodes. Si vous n’êtes à l’aise avec le « jeté de truelle » (comme moi au début), vous pouvez tout simplement appliquer l’enduit sur le mur, toujours du bas vers le haut, en lissant avec la truelle. La meilleure solution reste de jeter l’enduit en paquets contre le mur et de finir en lissant avec la truelle pour « resserrer » l’enduit, toujours de bas en haut.

Application ciment

6. Tirage à la règle :
Une fois l’enduit appliqué sur le mur entre les guides, nous l’avons tiré à la règle du bas vers le haut en faisant glisser la règle de gauche à droite tout en montant pour enlever le surplus. Nous avons préféré une petite règle (1,50 m) pour la facilité de manipulation. Une fois la règle passée, on repère les manques et on comble à la truelle.

dezoom7. Retrait des guides :
Nous avons attendu que l’enduit prenne un peu pour ôter les guides. Ensuite, nous avons comblé les trous à la truelle.

8. Talochage de l’enduit :
Une fois le mur complètement enduit, nous avons taloché. Le talochage se fait par mouvements circulaires pour uniformiser l’enduit. Nous avons taloché jusqu’à obtenir une surface plane.

Talochage

9. Le lissage :
Pour un rendu final plus lisse, nous avons lissé l’enduit taloché avec une éponge de maçon mouillée, toujours avec des mouvements circulaires, sans appuyer. Cette étape permet de supprimer toutes les traces dues au talochage. Comme expliqué plus haut, plus votre sable est fin, et plus le rendu final sera lisse !

Il n’y a plus qu’à laisser sécher ! Votre enduit s’éclaircira en séchant.

conclusion

Rien ne vous empêche de le peindre plus tard.
Nous espérons que cet article vous sera utile.
Bon talochage   ;)

 


Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Liens

Leroy-Brico Écrit par :

8 commentaires

  1. Stéphane
    12 septembre 2016
    Répondre

    « Une fois l’enduit appliqué sur le mur entre les guides, nous l’avons tiré à la règle du haut vers le bas en faisant glisser la règle de gauche à droite tout en montant pour enlever le surplus.  »

    « Tirer à la règle », OK.
    « Du haut vers le bas », OK,
    Mais alors, pourquoi « de gauche à droite en montant » ?

    Perso, vais plutôt essayer de bas en haut…
    Pis de gauche à droite ET de droite à gauche ;-)

    • Leroy-Brico
      12 septembre 2016
      Répondre

      Bonjour Stéphane,
      Les mouvements de gauche à droite se font tout en remontant la règle pour ne pas arracher l’enduit du mur. Ce sont des petits mouvement de gauche à droite pour monter plus facilement. Mais je vous invite à faire comme vous voulez (n’étant moi-même pas un professionnel) ;)

  2. Stéphane
    12 septembre 2016
    Répondre

    Bonsoir.

    Du bas vers le haut, c’était l’idée, et les mouvements latéraux, identiques à ceux que je réalise pour tirer mes dalles, pas de soucis de ce coté.

    Simplement, je ne comprenait pas le pourquoi de l’explication  » …du haut vers le bas… »

    Bons travaux.

    • Leroy-Brico
      12 septembre 2016
      Répondre

      Ah oui en effet il y avait une erreur dans l’article.
      C’est corrigé, merci de nous l’avoir signalé !

  3. Pierre
    11 février 2017
    Répondre

    Bonjour;
    Pro ou pas je n’ai qu’ une chose à vous dire, MERCI! Merci pour ce tuto accompagné de photos et d’ explications claires. Votre muret est superbe, je suis en pleine construction d’un petit muret de soutennement. Bonne continuation à vous.

    Pierre.

    • Leroy-Brico
      11 février 2017
      Répondre

      Bonjour Pierre !
      Merci d’avoir laissé ce gentil commentaire.
      Nous espérons voir des photos de votre petit muret !
      Bonne continuation.

  4. Laguitte
    9 mars 2017
    Répondre

    Bonjour.
    Merci pour votre tuto très clair.
    J’avais vu partout qu’il fallait faire les enduits ciments en 3 couches (gobetis, corps d’enduit puis finition) mais votre solution me va mieux !!!
    1 couche en moins ca m’arrange !!

    Je voulais savoir si vous aviez peint votre muret ?
    Si oui, avec quel genre de peinture ?
    Pourriez vous poster ou m’envoyer quelques photos de votre enduit sec (peint ou non) pour que je puisse me rendre compte de l’aspect final.

    Merci
    Cdt

    • Leroy-Brico
      12 mars 2017
      Répondre

      Bonjour Laguitte,
      Nous n’avons pas encore peint mais on a des différences de couleur entre les poteaux et les murs (comme tout n’a pas été fait le même jour) donc nous allons sûrement peindre à l’avenir. Il faut savoir que comme il n’y a pas de chaux dans notre enduit, celui-ci n’est pas étanche donc il est préférable d’opter pour une peinture extérieure étanche. Nous posterons des photos dès que c’est fait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function the_posts_pagination() in /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-content/themes/tracks/index.php:27 Stack trace: #0 /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-includes/template-loader.php(74): include() #1 /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-blog-header.php(16): require_once('/homepages/7/d1...') #2 /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/index.php(17): require('/homepages/7/d1...') #3 {main} thrown in /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-content/themes/tracks/index.php on line 27