Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas maçons. Notre réalisation n’est sûrement pas parfaite. Lorsque nous avons acheté notre maison, les murets extérieurs étaient en parpaings nus. Nous nous sommes renseignés pour appliquer un enduit traditionnel et il s’avère que le prix est assez élevé. Nous avons donc décidé de faire un enduit ciment beaucoup moins onéreux… Retrouvez dans cet article toutes les étapes pas à pas :
1. Le gobetis :
Pour que votre enduit accroche correctement aux parpaings, il faut faire ce que l’on appelle un “gobetis” : c’est un mélange de sable et de ciment très liquide. Il faut le projeter avec un bon revers de truelle sur le muret de sorte de le moucheter et réaliser un aspect crépis.
2. Les couvre murs :
Nous avons mis les couvre murs avant d’enduire. Nous les avons collés comme un parpaing (mélange sable et ciment).
3. Les guides :
Certains les appellent les rablettes. Avant de commencer à enduire, nous avons fixé les guides qui ont servi de repères pour l’épaisseur de l’enduit et pour le tirer à la règle. Nous avons percé et chevillé. Pour info, elles faisaient entre 15 et 20 mm d’épaisseur.
4. Dosage et consistance du ciment :
Pour le ciment, nous avons réalisé dans une bétonnière un mélange de 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment. Pour l’eau, pas de dosage précis : nous avons mis petit à petit l’eau pour obtenir un mélange assez gras et collant. Il est préférable d’avoir du sable de 0/2 (granulométrie). En effet, plus le sable est fin, plus le rendu final sera lisse.
5. L’application de l’enduit :
Pour appliquer l’enduit sur le mur, il y a plusieurs méthodes. Si vous n’êtes à l’aise avec le “jeté de truelle” (comme moi au début), vous pouvez tout simplement appliquer l’enduit sur le mur, toujours du bas vers le haut, en lissant avec la truelle. La meilleure solution reste de jeter l’enduit en paquets contre le mur et de finir en lissant avec la truelle pour “resserrer” l’enduit, toujours de bas en haut.
6. Tirage à la règle :
Une fois l’enduit appliqué sur le mur entre les guides, nous l’avons tiré à la règle du bas vers le haut en faisant glisser la règle de gauche à droite tout en montant pour enlever le surplus. Nous avons préféré une petite règle (1,50 m) pour la facilité de manipulation. Une fois la règle passée, on repère les manques et on comble à la truelle.
7. Retrait des guides :
Nous avons attendu que l’enduit prenne un peu pour ôter les guides. Ensuite, nous avons comblé les trous à la truelle.
8. Talochage de l’enduit :
Une fois le mur complètement enduit, nous avons taloché. Le talochage se fait par mouvements circulaires pour uniformiser l’enduit. Nous avons taloché jusqu’à obtenir une surface plane.
9. Le lissage :
Pour un rendu final plus lisse, nous avons lissé l’enduit taloché avec une éponge de maçon mouillée, toujours avec des mouvements circulaires, sans appuyer. Cette étape permet de supprimer toutes les traces dues au talochage. Comme expliqué plus haut, plus votre sable est fin, et plus le rendu final sera lisse !
Il n’y a plus qu’à laisser sécher ! Votre enduit s’éclaircira en séchant.
Rien ne vous empêche de le peindre plus tard.
Nous espérons que cet article vous sera utile.
Bon talochage 😉
“Une fois l’enduit appliqué sur le mur entre les guides, nous l’avons tiré à la règle du haut vers le bas en faisant glisser la règle de gauche à droite tout en montant pour enlever le surplus. ”
“Tirer à la règle”, OK.
“Du haut vers le bas”, OK,
Mais alors, pourquoi “de gauche à droite en montant” ?
Perso, vais plutôt essayer de bas en haut…
Pis de gauche à droite ET de droite à gauche 😉
Bonjour Stéphane,
Les mouvements de gauche à droite se font tout en remontant la règle pour ne pas arracher l’enduit du mur. Ce sont des petits mouvement de gauche à droite pour monter plus facilement. Mais je vous invite à faire comme vous voulez (n’étant moi-même pas un professionnel) 😉
Bonsoir.
Du bas vers le haut, c’était l’idée, et les mouvements latéraux, identiques à ceux que je réalise pour tirer mes dalles, pas de soucis de ce coté.
Simplement, je ne comprenait pas le pourquoi de l’explication ” …du haut vers le bas…”
Bons travaux.
Ah oui en effet il y avait une erreur dans l’article.
C’est corrigé, merci de nous l’avoir signalé !
Bonjour;
Pro ou pas je n’ai qu’ une chose à vous dire, MERCI! Merci pour ce tuto accompagné de photos et d’ explications claires. Votre muret est superbe, je suis en pleine construction d’un petit muret de soutennement. Bonne continuation à vous.
Pierre.
Bonjour Pierre !
Merci d’avoir laissé ce gentil commentaire.
Nous espérons voir des photos de votre petit muret !
Bonne continuation.
Bonjour.
Merci pour votre tuto très clair.
J’avais vu partout qu’il fallait faire les enduits ciments en 3 couches (gobetis, corps d’enduit puis finition) mais votre solution me va mieux !!!
1 couche en moins ca m’arrange !!
Je voulais savoir si vous aviez peint votre muret ?
Si oui, avec quel genre de peinture ?
Pourriez vous poster ou m’envoyer quelques photos de votre enduit sec (peint ou non) pour que je puisse me rendre compte de l’aspect final.
Merci
Cdt
Bonjour Laguitte,
Nous n’avons pas encore peint mais on a des différences de couleur entre les poteaux et les murs (comme tout n’a pas été fait le même jour) donc nous allons sûrement peindre à l’avenir. Il faut savoir que comme il n’y a pas de chaux dans notre enduit, celui-ci n’est pas étanche donc il est préférable d’opter pour une peinture extérieure étanche. Nous posterons des photos dès que c’est fait 🙂
Très bon article, une petite question sur les temps de séchage. Vous avez attendu entre le gobetis et la passe d’enduit ou vous avez tout faut le même jour ?
Oui il faut laisser sécher le gobetis : je n’ai pas tout fait le même jour.
Bonjour,
Vous avez d’abord fait votre gobetis sur le mur par projection en le laissant bien rugeux (sans le lisser)
Vous avez mis les guides sur le mur une fois le gobetis sec ?
Merci de votre retour
Bonjour Eric,
Oui, j’ai mis les guides sur le mur une fois le gobetis sec.
N’hésitez pas à les caler car avec le gobetis la surface n’est pas plane.
Bonjour,
pour le lissage de l’enduit à la taloche, avez-vous une photo de l’outil utilisé ? c’est sur cette partie que je doute le plus …
Bonjour Amaury, vous trouverez une photo de la taloche utilisée ici : http://www.leroybrico.com/wp-content/uploads/2015/11/consistance-ciment.jpg
Bonjour, vous auriez la possibilité de donner les quantités utilisées en fonction des M2 ? Pour avoir une idée des quantités que j’aurais besoin pour mes murs.
En tout cas merci beaucoup pour les explications et félicitations. Très bon travail, qui va me permettre d’économiser beaucoup d’argent en faisant le mien.
Bonjour MMor, désolés impossible de vous donner des quantités exactes, cela dépend de la quantité que vous mettez sur le mur… À tester pas à pas !
Bonjour,
Bravo et merci pour ces informations. Je me posais la question sur la couleur de votre sable ? Et qu’elle type de ciment ? Ciment gris simple ?
Merci beaucoup
Bonjour Rudolph, c’est du sable de rivière avec du ciment gris. Perso j’envisage de mettre en peinture avec une peinture spéciale façade.
Je pensais rajouter du produit hydrophile type suis pour imperméabiliser l enduit
Bonjour et bravo pour ce travail !
Pouvez vous svp prendre une photo actuelle de près si possible pour voir la couleur dans le temps et enduit sec.merci beaucoup
J envisagede faire tout comme vous avec du sable un peu plus clair…le votre était plutôt jaune non ?
Merci
Bonjour Guy, voici une photo récente :

Il me semble que le sable était jaune.
Bonjour,
Un grand merci pour ce tuto et bravo pour votre travail, les photos parlent d’elles-mêmes. Je vois sur la dernière photo publiée que vous avez également fait les poteaux. Avez-vous protégé les angles sortants ? Je vois une ligne blanche sur les angles.
Par avance merci.
Bonjour Pauline, oui j’ai mis des baguettes d’angle de finition.
Bonjour
la dose que vous annoncez (3 seaux de sable pour 1 de ciment) vous à permis de couvrir quel superficie? Car je dois faire 120 m² et je n’arrive pas à me rendre compte de la quantité à prévoir.
Merci
Bonjour Simon, cela dépend de votre bétonnière. Les dosages en seaux sont donnés à titre approximatif.
Bon tutoriel, j’avais vu des maçons faire cet enduit au mortier il y a bien longtemps et eux faisaient juste une couche d’enduit à la truelle et quelques heures après passaient l’éponge pour lisser. Maintenant dans tous les tutoriels “pro” on vous invite à acheter tout un tas de produit et passer 2 ou 3 couches de ces produits, les enduits des “anciens”maçons tenaient très bien. Qu’en pensez vous.
Bonjour, personnellement nous n’avons passé aucun produit. On a juste mis en peinture pour un côté esthétique et imperméabilisant. Cela fait 3 ans que cela a été fait et cela n’a pas bougé.
Merci pour ce tutoriel bien détaillé.
Pouvez-vous me dire le délais entre le talochage et le lissage.
Comment on sait qu’on peut commencé à lisser ?
Merci,
Damien
Bonjour Damien,
Une fois que vous avez dressé votre enduit ciment sur la surface voulue, vous pouvez talocher assez rapidement si l’enduit se tient bien et n’est pas trop mou. Ne laissez pas l’enduit devenir trop sec sinon il sera difficile à talocher voire impossible à un certain stade. Attention, s’il fait chaud, le ciment va durcir beaucoup plus vite. Le talochage sert à avoir un joli rendu mais aussi à égaliser la surface donc il faut travailler sur un enduit assez souple.