Remplacer une porte-fenêtre par une baie vitrée

remplacer porte-fenêtre par baie vitrée

Voici comment nous avons remplacé notre porte-fenêtre par une baie vitrée nous-mêmes. Nous vous rappelons que nous ne sommes pas du métier, nous ne sommes pas maçons mais nous avons beaucoup demandé de conseils à des professionnels au préalable.

Nous avons décidé de faire les travaux nous-même car on a trouvé personne qui voulait refaire le linteau entièrement. Les seules propositions qu’on a eues étaient des reprises de linteau, ce qu’on voulait éviter (nous préférons avoir un linteau d’un seul bloc).

refaire un linteau

La porte-fenêtre fait 120 cm x 215 cm et la baie vitrée fait 240 cm x 215 cm.

  1. Protection de la terrasse avec des plaques d’aggloméré
  2. Ouverture du mur à l’emplacement du futur poteau : tracer et tronçonner avec une disqueuse la limite de la nouvelle ouverture + le poteau de 15 cm
  3. Étayer : pose d’un bastaing et étais pour soutenir. S’il y avait eu un étage (et non des combles aménagées), nous n’aurions pas pu étayer ainsi.
  4. Destruction du mur extérieur à l’aide d’un burineur et dépose du linteau de la porte-fenêtre. Enlèvement à la déchetterie. Destruction du linteau.
  5.  Enlèvement de la porte-fenêtre et du mur en plaque de plâtre et son isolation
  6. Destruction du seuil
  7. Reconstruction du seuil (utilisation d’un mélange sable/ciment pour les arrêtes pour les parties visibles et d’un béton pour le remplissage). Ferraillage du tout. Lissage et glaçage du seuil en surface pour une finition bien lisse.
  8. Coffrage et coulage du jambage (poteau) qui soutiendra le nouveau linteau (ferraillage adapté)
  9. Coffrage et coulage du nouveau linteau (avec ferraillage adapté). Le linteau doit reposer sur 15-20 cm de chaque côté
  10. Pose de la baie vitrée
  11. Réfection du placo et finitions
ouverture baie vitrée

Dans un futur proche, nous aimerions une finition extérieure en bardage composite (n’hésitez pas à nous laisser vos retours d’expériences en commentaire).

remplacer porte-fenêtre

Les travaux ont duré environ 1 semaine et le mur est resté ouvert 2/3 nuits. Heureusement, il faisait chaud. Nous avions sécurisé avec des plaques la nuit.

La baie vitrée est de la marque Millet, couleur gris anthracite RAL7016 avec un volet roulant intégré en alu. Nous sommes satisfaits de ce choix de marque. On a juste rajouté une poignée plate autocollante à l’extérieur (achetée chez Leroy Merlin).

ouvrir mur baie vitrée

Économies réalisées : environ 4800€ (les devis pour la réalisation complète étaient environ de 7000€ tout compris, région Île-de-france).

Articles récents

Liens

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *