Il y a 11 ans, lorsque j’ai décidé de changer une partie des fenêtres de notre maison, j’ai décidé de me tourner vers une « valeur sûre » du marché, une entreprise de renommée nationale, au discours bien rodé sur la qualité et la durabilité. Cette entreprise, c’est Tryba.

Je les contacte donc via leur site, et je suis rappelée par un de leurs franchisés : Dulin Isolation basé à Saint-Maur-des-Fossés. Un devis m’est proposé. Il est plus cher que ceux des concurrents, mais soit, nous voulons faire les choses bien : miser sur la qualité.
Nous signons. Un rendez-vous est pris, les fenêtres sont posées. Mais là, les doutes commencent…

Les finitions
Il s’agissait d’un chantier de rénovation avec dépose totale des anciens dormants — un cas plus complexe qu’une pose en neuf, certes. Mais je ne m’attendais pas à un résultat aussi bâclé.
Les finitions sont horribles, les photos parlent d’elles-mêmes :



Du tartinage de mastic acrylique… La pose est irrégulière, débordante. L’aspect est grossier et laisse penser à une prestation non professionnelle.
L’avantage d’avoir choisi des fenêtres sur-mesure pour avoir une adaptation parfaite a été totalement annulée par les travaux de maçonnerie approximatifs.
Non-conformité
Au fil des années, je me pose des questions : nous entendons tout de même beaucoup les bruits extérieurs. Alors, une dizaine d’années après, je retrouve la facture originale, et je cherche la fiche technique :

Et là, je me rends compte que la référence des fenêtres posées ne correspond pas à ce que j’ai commandé !
Sur la facture, il est écrit A4 (classement d’étanchéité à l’air selon la norme AEV), cependant sur la fenêtre, il est estampillé A3.
Il y a donc une non-conformité. On m’a facturé un niveau de performance supérieur à celui réellement installé !

Peu d’isolation phonique
D’après la fiche technique de la fenêtre Tryba T70, il y a une isolation phonique (Rw) de 28 à 34 dB selon le vitrage. Je réalise des tests pour une enceinte, une vidéo de bruit blanc et l’application iOS Decibel X. J’ai une misérable différence de 19 dB, nettement insuffisante pour une fenêtre vendue comme “isolation phonique renforcée”. Pour vous donner une comparaison, la vieille fenêtre en bois qui a presque 30 ans offre EXACTEMENT la même différence de décibels ! Pourquoi changer de fenêtre pour avoir la même chose ? C’est littéralement ce qu’on pourrait appeler « jeter de l’argent par les fenêtres ».
Réponse de Tryba
Je réalise l’ampleur de l’absurdité. Nous sommes plus de 10 ans après la pose, et la société franchisée a déposé le bilan (quelle surprise). Je tente, mais je sais à l’avance que c’est peine perdue, de contacter Tryba pour avoir leur avis sur la pose réalisée et voir s’ils me proposent une solution pour la non-conformité.
Leur réponse est « scolaire » : toutes les garanties (biennale, décennale) sont dépassées depuis longtemps. Ils proposent de passer à mes frais pour reprendre les finitions. Aucune mention des problèmes principaux : la non-conformité et l’isolation phonique insuffisante.
Pourquoi je ne recommande pas Tryba
Il faut savoir que Tryba sous-traite beaucoup. Les ouvriers qui sont venus ne parlaient pas français, la communication a été difficile. Payer cher pour avoir de la qualité, oui, mais payer cher pour avoir une qualité désastreuse… quel intérêt cher Tryba ? Sur Trustpilot, ils ont la note désastreuse de 3,1. Autant acheter ses fenêtres soi-même et trouver un menuisier indépendant pour les poser.
Si vous avez déjà commandé, et que vous ne pouvez plus annuler : je vous conseille de bien vérifier si votre commande correspond au produit installé, et de tester l’isolation phonique.
S’il y a un expert qui passe par ici, je veux bien un avis sur la qualité de cette réalisation, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Et si vous êtes menuisier (en IDF) et que vous savez comment réparer cela, n’hésitez pas à me contacter.
Soyez le premier à commenter