Solutions pour un escalier en bois qui grince


Votre escalier en bois grince quand vous le montez ou le descendez ? Que faire ?

Il y a plusieurs solutions pour atténuer les bruits :

Fixer les contremarches (la solution du menuisier)
– Le grincement est dû aux marches qui frottent aux emboitements avec les contremarches. Il faut utiliser des clous pointe tête d’homme 60 mm (pas de vis). Pointez les marches dans les contremarches : trois pointes par marche. Si vous avez accès au dessous de l’escalier faites la même opération en pointant les contremarches dans les marches. Pour les finitions, chassez les pointes avec un chasse-pointe et bouchez avec de la pâte à bois de teinte incolore. Cette dernière opération est à réaliser minutieusement pour ne pas avoir d’excès de pâte et devoir poncer.

Huile de lin Leroy Merlin


L’huile de lin (ma préférée)
– Vendue chez Leroy Merlin au prix de 3,40€ le litre, l’huile de lin va nourrir le bois de votre escalier. Il grincera moins et sera moins terne. Munissez-vous d’un pinceau, d’un petit récipient et d’un chiffon. Badigeonnez les côtés des marches d’huile de lin à l’aide du pinceau puis étalez avec le chiffon sur tout l’escalier. Vous constaterez que le bois changera subtilement sa couleur (qu’il gardera). Cette opération est à répéter régulièrement… Mais dès la première application vous constaterez que les grincements diminueront déjà.

Talc Leclerc

Le talc
– Vous trouverez du talc dans presque tous les magasins. J’ai pris celui de Leclerc (250 gr à 1,61€). J’en ai dispersé abondamment sur tous les coins des marches de mon escalier. Puis j’ai enlevé le plus gros avec une balayette. Pour finir, j’ai appliqué la technique de l’huile de lin juste au dessus pour nettoyer l’escalier. Le talc va pénétrer dans les fissures du bois.

Vous pouvez aussi utiliser le savon noir pour entretenir votre escalier en bois.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’escalier est beaucoup plus beau à droite. Les grincements ont beaucoup diminué avec la seconde technique que j’utilise régulièrement.

Escalier nourri huile de lin


Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Liens

Leroy-Brico Écrit par :

2 commentaires

  1. willental
    27 février 2017
    Répondre

    Bonjour

    Peux t on utiliser l’huile de lin sur un escalier qui a été peint avec de la peinture pour sol ?

    • Leroy-Brico
      27 février 2017
      Répondre

      Bonjour willental,
      Je crois que s’il a été peint avec de la peinture, cela ne sert à rien, mais je peux me tromper… Cela peut dépendre de la peinture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function the_posts_pagination() in /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-content/themes/tracks/index.php:27 Stack trace: #0 /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-includes/template-loader.php(74): include() #1 /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-blog-header.php(16): require_once('/homepages/7/d1...') #2 /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/index.php(17): require('/homepages/7/d1...') #3 {main} thrown in /homepages/7/d184298945/htdocs/leroybrico/wp-content/themes/tracks/index.php on line 27