Votre escalier en bois grince quand vous le montez ou le descendez ? Que faire ?
Il y a plusieurs solutions pour atténuer les bruits :
Fixer les contremarches (la solution du menuisier)
– Le grincement est dû aux marches qui frottent aux emboitements avec les contremarches. Il faut utiliser des clous pointe tête d’homme 60 mm (pas de vis). Pointez les marches dans les contremarches : trois pointes par marche. Si vous avez accès au dessous de l’escalier faites la même opération en pointant les contremarches dans les marches. Pour les finitions, chassez les pointes avec un chasse-pointe et bouchez avec de la pâte à bois de teinte incolore. Cette dernière opération est à réaliser minutieusement pour ne pas avoir d’excès de pâte et devoir poncer.
L’huile de lin (ma préférée)
– Vendue chez Leroy Merlin au prix de 3,40€ le litre, l’huile de lin va nourrir le bois de votre escalier. Il grincera moins et sera moins terne. Munissez-vous d’un pinceau, d’un petit récipient et d’un chiffon. Badigeonnez les côtés des marches d’huile de lin à l’aide du pinceau puis étalez avec le chiffon sur tout l’escalier. Vous constaterez que le bois changera subtilement sa couleur (qu’il gardera). Cette opération est à répéter régulièrement… Mais dès la première application vous constaterez que les grincements diminueront déjà.
Le talc
– Vous trouverez du talc dans presque tous les magasins. J’ai pris celui de Leclerc (250 gr à 1,61€). J’en ai dispersé abondamment sur tous les coins des marches de mon escalier. Puis j’ai enlevé le plus gros avec une balayette. Pour finir, j’ai appliqué la technique de l’huile de lin juste au dessus pour nettoyer l’escalier. Le talc va pénétrer dans les fissures du bois.
Vous pouvez aussi utiliser le savon noir pour entretenir votre escalier en bois.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’escalier est beaucoup plus beau à droite. Les grincements ont beaucoup diminué avec la seconde technique que j’utilise régulièrement.
Bonjour
Peux t on utiliser l’huile de lin sur un escalier qui a été peint avec de la peinture pour sol ?
Bonjour willental,
Je crois que s’il a été peint avec de la peinture, cela ne sert à rien, mais je peux me tromper… Cela peut dépendre de la peinture…
Il faut préciser que avec le talc, l escalier est ultra glissant.
A partie de combien de fois, entends on la différence ? J’ai fait une fois avant hier… et rien !
Cela dépend de l’état de votre escalier, chez moi une seule fois a bien marché. Mais c’est surtout l’huile qui a diminué les grincements et le fait de repeindre les contremarches en blanc : https://www.leroybrico.com/repeindre-son-escalier-en-bois/